La Protéine de Soja Extrudé

Qu’est ce que le Soja Extrudé ?

La production de Soja

  • La production mondiale de soja est estimée à 260 millions de tonnes en 2010-2011, les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine en assurant à eux seuls plus de 80%, pour l’alimentation animale essentiellement. L’Europe, dans une moindre mesure, est également productrice de soja, cultivé essentiellement en Italie, France et Autriche. En 2011, en France, le soja est principalement produit en Midi-Pyrénées, Aquitaine, Bourgogne et Rhône-Alpes.
  • Les graines de Soja ne peuvent être consommées sans transformation. L’extrusion est l’une de ces transformations.

L’Extrusion

L’opération d’Extrusion consiste à faire passer au travers d’une filière les graines de soja broyées et comprimées dans une vis sans fin tournant à grande vitesse.

L’objectif du traitement des graines de soja par extrusion est triple : Réduire la teneur en facteurs anti-nutritionnels, ne pas endommager les protéines, provoquer la rupture des cellules contenant l’huile pour améliorer la valeur énergétique.

Cette méthode porte les graines soja à une température élevée (160°C en sortie de filière) pendant un temps très court. Cette méthode s’apparente donc aux traitements de HT-ST (High Temperature-Short Time) un peu analogue au traitement UHT  et permet d’augmenter la valeur nutritive et la digestibilité des protéines du soja cru.

La teneur énergétique est plus élevée: ( teneur en eau faible, destruction des structures cellulaires de la graine de soja entrainant une meilleure assimilation de l’énergie).

Le produit est plus stable : (teneur réduite en eau libre après extrusion qui assure sa conservation pendant plusieurs mois).