L’origine du SOJA
- Dans la Chine ancienne, le soja faisait partie des 5 graines sacrées avec le blé, l’orge, le riz et le millet. Sa graine, à l’origine, était utilisée pour enrichir les terres. Plus tard, la maîtrise des techniques de fermentation a permis le développement de sa consommation. Les produits dérivés du soja sont alors devenus traditionnels dans les pays d’Extrême-Orient, notamment en Chine, au Japon ou encore en Indonésie où on le trouve sous forme de boissons, tofu ou encore miso.
- Le soja utilisé dans l’alimentation humaine est le soja jaune (Glycina max). C’est une légumineuse se présentant sous forme de graine. Les transformations qu’elle subit permettent d’obtenir les différentes préparations proposées en alimentation. Il ne doit pas être confondu avec le soja vert (Vigna radiata), ces fameux « germes de soja », improprement appelés « soja » dans les rayons des supermarchés. Il s’agit d’une autre légumineuse, le haricot mungo, dont les caractéristiques sont différentes
Le SOJA 100% végétal, 100% Ecologique
- Le soja ne nécessite pas d’engrais azotés car il est capable de capter l’azote de l’air. Ainsi, il ne nécessite aucun apport supplémentaire.
- Le soja exige très peu de traitements contre les maladies et parasites.
- Le soja est une plante autogame : cela signifie qu’elle se reproduit seule sans avoir besoin de congénère pour être pollinisée. Cela évite les contaminations croisées par des cultures OGM par exemple
Le SOJA ; des protéines de qualité
- Le soja présente de grandes qualités nutritionnelles :C’est la graine la plus riche en protéines du monde végétal et en raison de la présence des 8 acides aminés essentiels, elle est dotée d’une digestibilité de 90% en moyenne par rapport aux protéines de référence (FAO 1985). Les Protéines de soja peuvent être comparées aux protéines animales.
- On peut considérer que ce sont les différents composants du soja (protéines végétales, isoflavones, lipides de qualité…) qui ensemble, dans leur matrice végétale d’origine, produisent des effets positifs. Par leurs propriétés phyto-œstrogéniques, les isoflavones ont suscité beaucoup d’intérêt pour leurs effets protecteurs potentiels sur le cancer, l’ostéoporose et les symptômes de la ménopause.
- En raison de traditions culinaires différentes, l’exposition aux isoflavones différentes des populations asiatiques et occidentales, expliquerait les résultats contrastés des études épidémiologiques sur les bienfaits et risques de la consommation du soja.