Que sont les isoflavones ?
Les isoflavones sont des substances chimiques naturelles provenant des plantes. Les isoflavones sont présentes dans le soja mais également dans des légumineuses comme les pois chiches ou les lentilles. Une fois ingérées, elles agissent dans l’organisme un peu à la manière des hormones naturelles que sont les oestrogènes. Voilà pourquoi on les nomme phyto-oestrogènes. Leur effet est cependant beaucoup plus faible que celui des oestrogènes naturellement produits par le corps ou synthétiques (hormonothérapie). Ainsi les isoflavones ont une activité phyto-œstrogénique 1000 fois plus faible que celle des œstrogènes.
Sources alimentaires d’isoflavones
- Plusieurs aliments d’origine végétale, notamment les légumineuses, les grains entiers et les légumes, contiennent de petites quantités d’isoflavones. C’est toutefois le soja qui en est la source la plus substantielle. Selon la transformation que subit le haricot de soja, le produit final contient plus ou moins d’isoflavones. Par exemple, les protéines extraites par un traitement à l’eau contiennent beaucoup plus d’isoflavones que celles extraites à l’aide d’un procédé à l’alcool. Bien que la quantité d’isoflavones varie sensiblement d’une source à l’autre, on peut estimer approximativement qu’une portion de soja contient de 30 mg à 40 mg d’isoflavones. Les autres aliments en contiennent beaucoup moins, de même que les produits du soja (fromage de soya, sauce tamari, crème glacée, burger ou saucisse de tofu).
- L’apport alimentaire quotidien moyen en isoflavones se situe entre 11 mg et 50 mg et peut atteindre 100 mg dans les pays asiatiques. Il est beaucoup plus faible dans les pays occidentaux, soit autour de 1 mg à 2 mg par jour.